De L'Empire Azzurien

De L'Empire Azzurien

Maine Coon

Caractère

Le Maine Coon est chat que l’on qualifie souvent de « doux géant ». Sensible, affectueux, il est très proche de ses maîtres et est souvent à la recherche de leur contact, parfois même jusqu’à vous suivre partout où vous allez. Le Maine Coon est un chat calme, qui aime sa tranquillité, mais qui apprécie aussi se dépenser et les moments de jeu(x) avec son ou ses maîtres et/ou d’autres animaux.
Il est adroit, agile, et c’est un excellent chasseur.

Vous pourrez parfois observer chez votre Maine Coon des comportements semblables à celui du chien (certains de nos Maine Coon nous rapportent des jouets que nous leur lançons, ou nous sollicitent pour jouer avec les plumeaux). Vous pouvez tout à fait envisager de promener votre Maine Coon avec une laisse et un harnais, dès lors que cet apprentissage a été fait correctement et que votre animal vous témoigne ce besoin. Attention toutefois aux lieux de promenade, tous les animaux ne sont pas sociabilisés aux chats, et les chats peuvent aussi avoir peur dans certaines situations (voitures, bruits inhabituels, foule, autres animaux …)

A défaut de le promener en extérieur, vous pourrez lui aménager un espace sécurisé (balcon, jardin) ; les Maine Coon adorent profiter du beau temps et du soleil !

Le Maine Coon s’accommode très facilement de la vie avec d’autres animaux (chiens, chats, etc.), ainsi qu’à la vie en appartement, dès lors que là aussi ses besoins primordiaux sont satisfaits (veillez à ce qu’il y ait pour chacun suffisamment de ressources, afin d’éviter de créer des conflits entre vos animaux).

Il est doux avec les enfants (s’il est correctement sociabilisé et que le respect de l’animal a été inculqué aux membres de la famille), et il n’est pas hostile à l’égard des étrangers, bien que méfiant toutefois.
Gardez néanmoins à l’esprit qu’un chat (même un Maine Coon) ne s’éduque pas comme un chien (et ne « s’éduque » d’ailleurs pas tout court). Vous pourrez lui apprendre un certain nombre de choses, mais le chat étant une espèce opportuniste, il n’aura pas la notion de « bêtises » que nous, humains, avons. Un chat satisfait ses besoins en fonction de ce qui lui convient le mieux et ce qui est le plus simple, le plus accommodant pour lui.

Aussi, il passe par une phase d’apprentissage où il pourra éventuellement faire ses griffes à des endroits non désirés, ou encore « voler » dans les assiettes si celles-ci n’ont pas été rangées.
Afin que l’arrivée de votre compagnon se passe pour le mieux, nous vous fournirons un petit fascicule sur « les besoins de votre Maine Coon » et nous resterons bien entendu à votre disposition pour vous conseiller tout au long de la vie de votre chat.

Pour finir, j’ajouterais ceci :
  • Si vous ne voulez pas d’un chat « pot-de-colle » : cette race n’est pas faite pour vous.
  • Si vous ne voulez pas un chat qui perd BEAUCOUP de poils et nécessite un brossage et un entretien réguliers : cette race n’est pas faite pour vous.
  • Si vous ne souhaitez pas avoir un chat qui miaule souvent : cette race n’est pas faite pour vous.
  • Si vous n’avez pas le budget pour acquérir ou entretenir un animal : patientez.
  • Si vous n’avez pas de temps à consacrer à votre animal, que vous êtes absent(s) 10h par jour et que vous ne voulez ni dégâts ni entretien : ne prenez pas d’animal du tout.
  • Si vous prenez un chat pour « faire plaisir » (conjoint, enfants…) : achetez plutôt une peluche.
 
Un animal est un engagement sur le long terme et apporte des contraintes.
Pour leur bien (et le vôtre), merci de réfléchir avant d’adopter.